Foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi Ô 6e Sens?

Le 6ème sens permettrait de percevoir des éléments intangibles du monde, et serait plus du domaine « spirituel » qu’anatomique. Généralement, c’est la prémonition, la capacité à anticiper les événements. On dit aussi du 6e sens, qu’il permettrait de percevoir certaines choses sans les voir. Voilà une définition qui convient tout-à-fait au restaurant dans le noir de Québec!

Évidemment, il s’agit d’un mythe. Certains aveugles utilisent l’écholocation afin de localiser des obstacles. L’utilisation de l’ouïe par les aveugles est perçue comme un 6e Sens. Plusieurs études confirment que c’est bien l’écho des sons qu’ils émettent qui permet à des aveugles de déterminer la distance de certains obstacles. Ce système est connu pour être utilisé par les chauves-souris et les dauphins.

Ô 6e Sens, laissez-vous tout simplement guider par votre intuition.

Comment avez-vous eu l’idée de ce concept original? Un peu d’histoire...

Il paraît que les repas dans le noir existent depuis la fin du 19e siècle, même s’il est assez difficile de le vérifier. À partir des années 90, des chercheurs tels qu’Andreas Heineke, en Allemagne, et Michel Reilhac, en France, ont tenté de pousser le concept un peu plus loin en organisant (surtout au cours de la dernière décennie) un vaste éventail d’événements dans le noir. S’organisaient donc, en Europe, des soupers et des soirées dans le noir ainsi que des expositions et des performances tactiles et audio, le tout dans la noirceur totale!

Depuis 1999, ce genre d’expériences a gagné en popularité grâce à la Fondation Paul Guinot, la deuxième fondation pour non-voyants en importance en France. Cette fondation a mis en œuvre un programme de soupers dans le noir intitulé « Le goût du noir? ». Les commentaires positifs des clients et des médias ont entraîné l’ouverture de plusieurs autres restaurants dans le noir à travers les grandes villes du monde.

À Québec, le concept est né de la rencontre de deux fondations : Mira et Caecitas. Mira favorise l’autonomie des aveugles au moyen du chien-guide et Caecitas appui des projets créateurs d’emploi pour cette clientèle très défavorisée sur le plan du travail. Bref, l’une fait sortir la personne non voyante et l’autre lui donne une job!

C’est Jean-François Lessard qui aura joué le rôle de promouvoir le projet auprès des deux fondations et de réunir deux partenaires, Patrick Vézina et Gaétan Paquet (Lunetterie du Faubourg), afin d’imaginer un concept adapté à la région de Québec.

D’autres partenaires ont également rendu possible la réalisation de ce projet : www.mira.ca,www.fondationcaecitas.orgwww.adaptavie.org, l’Institut en réadaptation et déficience physique de Québec (www.irdpq.qc.ca),www.centrelouisjolliet.qc.ca, l’École hôtelière de la Capitale (www.ehcapitale.qc.ca), et notre architecte Louise Amiot.

Qu’est-ce qui différencie Ô 6e sens des autres restaurants dans le noir?

Ô 6e sens se distingue d’abord des autres restos dans le noir par sa volonté d’adapter à 100 % le lieu de travail pour les serveurs non-voyants. Il se différencie aussi par un espace éclairé imaginé par Louise Amiot, architecte, afin de déstabiliser le sens de la vue. Cet espace convivial sert de zone d’accueil et s’il y avait malaise dans le noir, vous aurez la possibilité d’y poursuivre votre repas. Vous serez aussi en mesure d’apprécier le travail de notre Barman non-voyant, pour l’apéro ou le digestif?.

Découvrez l’espace sofa où vous pouvez relaxer tout en observant les chiens-guides dans leur salon.

Ô 6E SENS remet un pourcentage de ses bénéfices à des organisations qui soutiennent les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle telle que les Fondations MIRA et CAECITAS.

La salle à manger est-elle réellement dans l’obscurité totale?

Oui, elle l’est! En fait, une partie du restaurant est éclairée, mais l’autre est dans la noirceur absolue! Nous ne sommes pas habitués aux environnements complètement noirs, car il est difficile de trouver ce degré d’obscurité au quotidien; les lampadaires ou la lune nous prêtent toujours leurs rayons.

Cependant, dans la salle noire Ô 6e Sens, il n’y a aucune lumière!

Pour garder l’environnement dans l’obscurité, nous vous demanderons d’éteindre toutes sources potentielles de lumière, comme une montre, un cellulaire ou un appareil photo, et de les placer dans vos poches, votre sac à main ou en toute sécurité, dans un casier prévu à cet effet.

Comment peut-on manger dans l’obscurité totale? Ne fait-on pas de dégâts?

Une fois dépourvus de notre sens principal, la vue, nous avons tendance à nous fier davantage à nos autres sens, soit l’ouïe, le toucher et l’odorat. Ce sont ces sens qui vous aideront une fois dans le noir.

Même si vos débuts dans la noirceur peuvent être intimidants, l’expérience se révélera de plus en plus agréable au fur et à mesure que vous relaxerez.

Nos serveurs non voyants sont bien formés pour vous guider et assurer votre bien-être.

Pourquoi les serveurs sont-ils non voyants?

Les non-voyants sont très compétents dans le noir et sont les meilleures personnes pour faire ce genre de travail dans ce contexte précis. Ô 6e Sens est entièrement adapté pour ces derniers et tout est prévu pour favoriser leur autonomie au maximum.

Comme vous serez dépourvu de votre sens de la vue pendant au moins une heure et demie, il vous faudra faire entièrement confiance à votre serveur. Cette expérience, c’est un geste de confiance qui favorise une prise de conscience de la déficience visuelle et de toute autre déficience en général.

Comment se déplace-t-on dans la salle obscure?

Il n’est pas permis de se déplacer seul dans la salle, car vos mouvements pourraient exposer les serveurs et les autres visiteurs à des risques. Alors, lorsque vous souhaiterez aller à la salle de bain ou quitter le restaurant, vous n’aurez qu’à aviser votre serveur, qui vous guidera selon vos besoins.

Comment passe-t-on sa commande? Comment peut-on voir le menu?

Vous avez besoin de votre serveur, il suffit de CRIER son nom. Mais, RAPPELEZ-VOUS, afin de profiter au maximum de votre expérience, nous préservons le mystère autour du menu. C’est l’un des défis à relever Ô 6E SENS, découvrir ce que vous mangez ! Le seul choix possible, vos consommations.

À votre sortie, vous serez invité à rencontrer notre Chef en cuisine afin de vous dévoiler le contenu précis de votre assiette! Rigolo et amusant, n’est-ce pas?

Comment obtenir l’attention de son serveur?

Il suffit de l’appeler par son nom. On vous présentera votre serveur avant d’entrer dans la salle obscure.

Y a-t-il plusieurs non-voyants qui visitent votre restaurant?

Pas particulièrement, mais ceux qui viennent apprécient l’expérience, car c’est une façon unique de partager leur monde avec leurs parents et leurs amis.

Les chefs sont-ils non voyants? La cuisine est-elle dans le noir?

Les chefs ne sont pas aveugles et la cuisine est éclairée pour que le chef, Maxime Deschamps, et son équipe puissent utiliser tous leurs sens pour créer des plats exceptionnels.

Les salles de bain sont-elles dans l’obscurité?

Ce serait plutôt amusant, mais non, les salles de bain sont éclairées! Ces dernières se situent à même le restaurant.

Arrive-t-il souvent qu’une personne ne puisse tolérer l’obscurité?

Il est vraiment rare qu’une personne soit inconfortable à manger dans le noir. L’expérience est si incroyable que la plupart des gens savourent (littéralement) ce moment excitant et inhabituel qui leur permet d’explorer leurs sens.

Mais pour certaine peur ou phobie, nous vous offrirons de poursuivre votre repas dans la partie éclairée. C’est notre plan B! Vous aurez alors le privilège de voir les serveurs non-voyants en action!

Comment gérez-vous les questions de sécurité?

Tout a été minutieusement considéré! La salle noire est surveillée par le maître d’hôtel équipé de lunettes de vision de nuit. Si quelqu’un éprouvait un malaise, des luminaires discrets, intégrés aux banquettes, s’allumeraient comme repère pour faciliter une sortie d’urgence, sans toutefois couper le plaisir des autres convives. Votre serveur non voyant a été formé pour vous rassurer et tout mettre en œuvre pour enrichir votre expérience. En tout temps, il demeure près de vous afin d’intervenir rapidement si vous l’appelez.

Bien sûr, le restaurant respecte les règlements municipaux ainsi que ceux de la MAPAQ. Un plan d’évacuation d’urgence a aussi été prévu.

Quel genre de nourriture servez-vous?

Notre cuisine, de style classique, s’inspire autant que possible des produits de saison et du terroir québécois. Le menu a été élaboré afin de mettre au premier plan le goût des produits, travaillés à leur plus simple expression. Nous espérons que notre menu découverte permettra aux visiteurs de vivre une nouvelle façon d’explorer les saveurs.

Afin de profiter au maximum de votre expérience, nous vous conseillerons de lâcher prise et de vous laisser combler par l’un des copieux menus à 3 services élaborés par notre chef Maxime Deschamps et son équipe.

Goûtez les parfums de la terre et de la mer en compagnie de vos convives. À votre sortie, nous vous dévoilerons le contenu précis de votre assiette!

Rigolo et amusant, n’est-ce pas?

Qu’en est-il des besoins alimentaires particuliers?

Nous y accordons une attention toute particulière. Lors de votre réservation, le personnel vous demandera si vous avez des intolérances, si vous souffrez d’allergies et s’il y a des personnes végétariennes. Le cas échéant, le chef adaptera le menu en conséquence.

Combien de temps passerons-nous dans la salle noire?

Les visiteurs passent en moyenne entre 1 ½ heures et 2 heures dans la salle obscure.

Combien de non-voyants travaillent Ô 6e Sens?

10 serveurs y travaillent à temps plein. Il y a également du personnel voyant pour s’assurer que nos convives vivent une belle expérience.

Combien de places y a-t-il dans la salle obscure?

Nous préservons le mystère! À vous de le découvrir. Cela rendra votre expérience encore plus déstabilisante…

Accumulez-vous les anecdotes?

Certains clients avouent lécher le fond de leur assiette! Et ils ont bien raison de le faire! D’autres personnes, qui se sont rencontrées sur Internet, ont décidé de se donner un premier rendez-vous-surprise dans le noir avant de faire plus ample connaissance assis au bar, du côté éclairé.

Dans l’obscurité totale, nous sommes tous égaux. Que vous soyez politicien, ingénieur, secrétaire, avocat ou médecin, dans le noir, nous avons tous la même apparence. Ainsi, les étiquettes disparaissent en même temps que la lumière…

Peut-on amener ses enfants avec soi?

Bien sûr! Les enfants de sept ans et plus sont les bienvenus.

Pour les plus jeunes, il suffit qu’ils soient capable de rester assis pendant 1h30 à 2h00. L’expérience pourrait toutefois effrayer un jeune enfant.

N’oubliez pas que l’attitude du parent compte pour beaucoup..

Doit-on réserver?

Oui, nous conseillons aux clients de réserver, car le restaurant est souvent complet d’une à deux semaines à l’avance le week-end.

Mais le meilleur du noir, se passe en semaine. C’est un service plus intime et zen. Il est souvent plus facile d’y avoir accès selon vos disponibilités.

Vous pouvez nous rejoindre en composant le 418-704-7367, par courriel [email protected] ou réservez directement en ligne ici.

Cartes cadeaux

disponibles

Acheter en ligne